Dans la sphère digitale actuelle, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de votre visiteur et lui donner envie de rester sur votre site. Une expérience utilisateur frustrante peut parfois rendre muet un visiteur intéressé… après avoir constaté que votre site n’est pas à la hauteur de ses attentes. Après avoir audité plus de 100 sites web, j’ai identifié 5 erreurs qui plombent l’engagement et qui se retrouvent presque à chaque fois.

1. Une navigation brouillonne

Pensez-simple !!! Vos internautes ne devraient jamais se poser la question de la signification de vos libellés ou de la direction à prendre pour trouver une donnée réponse à leur question. Si le menu principal de votre site est composé de plus de 7 catégories ou que les intitulés sont vagues (« Que faisons-nous ? », »A propos de nous »), vous perdez déjà des visiteurs. La règle d’or ? Trois clics pour qu’importe le contenu accessible sur votre site, un des ~10 domaines les plus visités et incontournable sera atteint. Réitérez​ des libellés explicites, neutres et porteurs de sens qui arrivent directement à répondre des demandes des utilisateurs.

2. Vitesse de chargement à n’en plus finir…

53% des utilisateurs mobiles abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à charger. C’est un fait : les utilisateurs d’aujourd’hui sont impatient. Souvent, les peines de cœur de ces utilisateurs peut être impatient rencontrent des maux qui touchent à l’imperceptibilité des images, des scripts trop lourds, ou encore l’absence de chargement nécessaire. Pour qu’importe les sites ne mettant que quelques secondes à charger font tout pour plaire à leurs utilisateurs.

Un audit de performance peut vous révéler ces points de souffrance et vous permettra de gratter des secondes précieuses qui se traduisent en conversions.

3. Un design est et a été pensé pour les ordinateurs personnels

Aujourd’hui, plus de 60% du trafic web par 2025mobile. Pourtant, certains sites affichent encore des boutons minuscules, du texte la difficilement lisible et des éléments qui se chevauchent sur smartphone. Le responsive design n’est plus une option, c’est une nécessité absolue. Chaque interface doit être pensée “mobile-first” pour garantir une expérience fluide sur tous les-écrans.

4. Pas de hiérarchie visuelle

Si tout veut attirer l’œil, alors rien ne se démarque. Un bon design guide naturellement l’œil de l’utilisateur vers les choses les plus importantes grâce à des tailles de polices, des couleurs de textes et de fonds, des espaces blancs… Sans hiérarchie des informations clairement définie, vos utilisateurs se perdent et ne savent alors pas quoi faire.

5. Formulaires longs et frustrants

Vouloir 15 informations pour un simple formulaire de contact, empire sérieusement vos taux de conversion. Chaque champ supplémentaire est une barrière en plus. Limitez-vous à l’essentiel, indiquez clairement les champs obligatoires et surtout permettez de voir tout de suite si une erreur est commise. La simplicité convertie toujours mieux que l’exhaustivité.

Comment Studio YLAO peut vous aider

Ces erreurs sont communes, mais elles ont toutes une solution. Chez Studio Ylao, notre audit complet UI/UX + Performance identifiera très précisément ces frictions et vous proposera des solutions concrètes et actionnables. On ne se contente pas d’énoncer les problèmes : on les résout avec vous, en imaginant des interfaces qui transforment vos visiteurs en clients fidèles.

Peut-être que votre site est impacté par l’une de ces erreurs sans que vous le sachiez ? On vous propose d’y voir plus claire avec nous, par ici pour une estimation gratuite et pour vous dire comment faire pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.